JosephSmithSr.
So shall it be with my father: he shall be
called a prince over his posterity, holding
the keys of the patriarchal priesthood over the kingdom of God on earth, even the Church
of the Latter Day Saints, and he shall sit in the general assembly of patriarchs, even in
council with the Ancient of Days when he shall sit and all the patriarchs with him and shall
enjoy his right and authority under the direction of the Ancient of Days.
First Name:  Last Name: 
[Advanced Search]  [Surnames]

PROVENCE, Countess Marguerite[1]

Female 1221 - 1295  (74 years)  Submit Photo / DocumentSubmit Photo / Document


 Set As Default Person    

Personal Information    |    Media    |    Notes    |    Sources    |    All    |    PDF

  • Name PROVENCE, Marguerite 
    Prefix Countess 
    Birth Jul 1221  Forcalquier, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France Find all individuals with events at this location 
    Gender Female 
    _TAG Reviewed on FS 
    Burial Dec 1295  St-Denis, Seine-Inférieure, France Find all individuals with events at this location 
    Death 21 Dec 1295  Paris, Seine, France Find all individuals with events at this location 
    Headstones Submit Headstone Photo Submit Headstone Photo 
    Person ID I46113  Joseph Smith Sr and Lucy Mack Smith
    Last Modified 19 Aug 2021 

    Father PROVENCE, Count Raimund Berenger IV ,   b. 23 Sep 1198, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France Find all individuals with events at this locationAix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franced. 19 Aug 1245, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France Find all individuals with events at this location (Age 46 years) 
    Mother SAVOY, Countess Beatrice ,   b. 1 Nov 1198, Chambéry, Savoie, Rhone-Alpes, France Find all individuals with events at this locationChambéry, Savoie, Rhone-Alpes, Franced. 4 Jan 1267, Chambéry, Savoie, Rhone-Alpes, France Find all individuals with events at this location (Age 68 years) 
    Marriage 5 Jun 1219  Provence, France Find all individuals with events at this location 
    Family ID F23167  Group Sheet  |  Family Chart

    Family FRANCE, King Louis IX ,   b. 25 Apr 1215, Château De Poissy, Poissy, Isle de France Find all individuals with events at this locationChâteau De Poissy, Poissy, Isle de Franced. 25 Aug 1270, Tunisia, Africa Find all individuals with events at this location (Age 55 years) 
    Marriage 27 May 1234  Sens, Yonne, Bourgogne, France Find all individuals with events at this location 
    Children 6 sons and 5 daughters 
    Family ID F23820  Group Sheet  |  Family Chart
    Last Modified 24 Jan 2022 

  • Photos At least one living or private individual is linked to this item - Details withheld.

  • Notes 
    • Marguerite de Provence, née en 1221 à Forcalquier et morte le 20 décembre 1295 à Paris, est une reine de France, épouse de Louis IX.

      Elle est la fille de Raimond-Bérenger V, comte de Provence, et de Béatrice de Savoie.

      Fille de Raimond-Bérenger IV, comte de Provence, et de Béatrice de Savoie, Marguerite de Provence née en 1221 (peut-être dans le château familial paternel) dans une cour réputée pour sa culture. Nous ne savons pas grand-chose d’elle excepté qu'elle était cultivée, spirituelle, vive et enjouée.

      Raymond-Bérenger IV, son père, était quelqu'un d'intelligent, brave et intrigant, qui dut se battre pour défendre sa place dans le comté. Il était animé par l’idée de réunifier tout le comté de Provence. L'enfance de Marguerite se déroule donc au rythme des nombreux déplacements organisés par son père et les autres membres de sa famille à la découverte du comté de Provence, cette Provence qu'elle aimait beaucoup et qu'elle finira par très bien connaître.

      Béatrice de Savoie, sa mère, était quant à elle une femme réputée pour son intelligence et sa beauté. Chantée par les troubadours, elle fit de la cour de Provence, une cour brillante. Avec ses autres sœurs, Éléonore, Sancie et Béatrice, elle reçoit une éducation digne de son rang.

      Guillaume de Nangis fait du mariage la conséquence d'un désir de Saint Louis mais, selon Jacques Le Goff, le jeune roi n'a fait que se conformer à l'usage et à l'avis de sa mère et des conseillers.

      Marguerite est à peine nubile : elle n'a que treize ans. En 1233, le roi Louis IX ordonne au chevalier Gilles de Flagy, en mission à Toulouse, de passer par la cour comtale de Provence, probablement afin, selon Gérard Sivéry, de se renseigner sur la jeune princesse dont les rumeurs louent la perfection3. Marguerite et Louis sont de lointains parents, mais, le 2 janvier 1234, le pape Grégoire IX les relève de l'empêchement de mariage pour consanguinité.

      Le 30 avril 1234, à Sisteron, le comte et la comtesse de Provence reconnaissent devoir une dot de 8 000 marcs d'argent, à payer avant le 1er novembre 1239, et donnent en gages le château de Tarascon et ses revenus au roi de France. La réponse se fait peu attendre ; Jean de Nesle et Gauthier Cornut, chargés d'aller chercher la fiancée en Provence et de l'accompagner jusqu'au lieu du mariage, font rédiger par écrit la promesse de mariage du roi qui s'engage à épouser Marguerite avant l'Ascension, qui a lieu cette année le 1er juin. Le 17 mai 1234, Raimond Bérenger complète la dot de 2 000 marcs supplémentaires en désignant Raimond Audibert, archevêque d'Aix, garant envers son futur gendre ; le comte cède alors les revenus du château d'Aix ainsi que la baillie d'Aix que détenait Guillaume de Cotignac. Mais la somme considérable de 10 000 marcs d'argent dépasse les capacités financières du comte qui n'en paiera en fait que le cinquième.

      Le 27 mai 1234, le mariage est célébré dans la cathédrale de Sens par Gauthier le Cornu. Les personnages importants du royaume sont présents avec la mère de Louis, ses frères Robert et Alphonse, son cousin Alphonse de Portugal, de nombreux nobles dont le fidèle Barthélemy de Roye et plusieurs dames qui assurent la suite de Marguerite. La cérémonie se déroule en deux temps. La première phase, une cérémonie extérieure devant l'église, commence par la jonction des mains des fiancés par Guillaume de Savoie, évêque de Valence et oncle de Marguerite, symbolisant leur consentement. Puis les anneaux sont échangés et, ensuite, ont lieu la bénédiction et l'encensement des époux. La seconde phase est une messe dans la cathédrale, au cours de laquelle sont lus et chantés plusieurs textes. Au moment de l'invocation, le roi reçoit de l'archevêque un baiser qu'il va porter à sa jeune épouse, lui promettant ainsi amour et protection. Enfin, vient la bénédiction de la chambre nuptiale, rite soulignant le devoir de procréer. Le lendemain du mariage, le 28 mai 1234, la jeune Marguerite est couronnée reine.

      Selon Guillaume de Saint-Pathus, confesseur et confident de la reine, Louis ne la touche pas pendant la nuit de noces ; il passe ses trois premières nuits de jeune marié à prier, respectant ainsi les trois « nuits de Tobie » recommandées par l'Église.

      Quelques années passent sans qu’aucune naissance n’arrive, la cour et l'entourage royal commencent à craindre que Marguerite ne soit stérile. Blanche de Castille lui propose de l'accompagner en pèlerinage auprès de la tombe de saint Thibaut, un moine de lignage de l'illustre famille Montmorency, réputé pour accorder la fécondité, mais les prières n'ont pas l'effet escompté. On désespère et la rumeur court d'une possible séparation. Cependant, après six ans de mariage naît un premier enfant, suivi de nombreux autres :

      Blanche (1240-1243) ;
      Isabelle (1242-1271) épouse en 1255 Thibaut II de Navarre, comte de Champagne ;
      Louis (1244-1260) ;
      Philippe III le Hardi (1245-1285, roi en 1270) ép. 1 : Isabelle d'Aragon, ép. 2 : Marie de Brabant ;
      Jean (né et mort en 1248) ;
      Jean Tristan de France (1250-1270). Il naquit durant la croisade de son père. Épouse en 1265 Yolande de Bourgogne ;
      Pierre (1251-1284). Il naquit durant la croisade de son père. Épouse en 1272 Jeanne de Châtillon, comtesse de Blois ;
      Blanche (1253-1320). Elle naquit durant la croisade de son père. Épouse en 1269 Ferdinand de la Cerda, infant de Castille ;
      Marguerite (1254-1271) épouse en 1270 Jean Ier, duc de Brabant ;
      Robert (1256-1317), comte de Clermont ;
      Agnès (1260-1325) épouse en 1270 Robert II, duc de Bourgogne.

      Reine de France

      Marguerite de Provence

      Les croisades

      Courageuse, elle suit son époux en Égypte lors de la croisade de 1248, pays dans lequel elle accouchera de trois de ses enfants (Jean-Tristan, Pierre et Blanche).

      Relation avec Éléonore

      Marguerite entretiendra avant et pendant son règne une correspondance avec sa sœur cadette Éléonore qui est devenue reine consort d'Angleterre en 1236.

      Belle-mère

      Elle s'impose aussi à sa belle-fille - celle-ci ayant à ses yeux trop d'influence sur son fils - reproduisant ainsi le schéma de Blanche de Castille s'imposant à elle dans sa jeunesse. Elle prête également appui à l'Angleterre, ayant des liens familiaux avec ce pays où sa sœur Éléonore est reine.

      Mort

      Vers les dernières années de sa vie, elle tente de récupérer le comté de Provence, sa région natale, sans y parvenir. Elle décède le 20 décembre 1295, à l'âge de soixante-quinze ans.

      Marguerite de Provence, née en 1221 à Forcalquier et morte le 20 décembre 1295 à Paris, est une reine de France, épouse de Louis IX.

      Elle est la fille de Raimond-Bérenger V, comte de Provence, et de Béatrice de Savoie.

      Enfance

      Fille de Raimond-Bérenger IV, comte de Provence, et de Béatrice de Savoie, Marguerite de Provence née en 1221 (peut-être dans le château familial paternel) dans une cour réputée pour sa culture. Nous ne savons pas grand-chose d’elle excepté qu'elle était cultivée, spirituelle, vive et enjouée.

      Raymond-Bérenger IV, son père, était quelqu'un d'intelligent, brave et intrigant, qui dut se battre pour défendre sa place dans le comté. Il était animé par l’idée de réunifier tout le comté de Provence. L'enfance de Marguerite se déroule donc au rythme des nombreux déplacements organisés par son père et les autres membres de sa famille à la découverte du comté de Provence, cette Provence qu'elle aimait beaucoup et qu'elle finira par très bien connaître.

      Béatrice de Savoie, sa mère, était quant à elle une femme réputée pour son intelligence et sa beauté. Chantée par les troubadours, elle fit de la cour de Provence, une cour brillante. Avec ses autres sœurs, Éléonore, Sancie et Béatrice, elle reçoit une éducation digne de son rang.

      Fiançailles et mariage

      Le mariage de Louis et Marguerite (gauche). Le roi et la reine pratiquant l'abstinence (droite). Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, 1330-1340.
      Guillaume de Nangis fait du mariage la conséquence d'un désir de Saint Louis mais, selon Jacques Le Goff, le jeune roi n'a fait que se conformer à l'usage et à l'avis de sa mère et des conseillers.

      Marguerite est à peine nubile : elle n'a que treize ans. En 1233, le roi Louis IX ordonne au chevalier Gilles de Flagy, en mission à Toulouse, de passer par la cour comtale de Provence, probablement afin, selon Gérard Sivéry, de se renseigner sur la jeune princesse dont les rumeurs louent la perfection. Marguerite et Louis sont de lointains parents, mais, le 2 janvier 1234, le pape Grégoire IX les relève de l'empêchement de mariage pour consanguinité.

      Le 30 avril 1234, à Sisteron, le comte et la comtesse de Provence reconnaissent devoir une dot de 8 000 marcs d'argent, à payer avant le 1er novembre 1239, et donnent en gages le château de Tarascon et ses revenus au roi de France. La réponse se fait peu attendre ; Jean de Nesle et Gauthier Cornut, chargés d'aller chercher la fiancée en Provence et de l'accompagner jusqu'au lieu du mariage, font rédiger par écrit la promesse de mariage du roi qui s'engage à épouser Marguerite avant l'Ascension, qui a lieu cette année le 1er juin. Le 17 mai 1234, Raimond Bérenger complète la dot de 2 000 marcs supplémentaires en désignant Raimond Audibert, archevêque d'Aix, garant envers son futur gendre ; le comte cède alors les revenus du château d'Aix ainsi que la baillie d'Aix que détenait Guillaume de Cotignac. Mais la somme considérable de 10 000 marcs d'argent dépasse les capacités financières du comte qui n'en paiera en fait que le cinquième.

      Le 27 mai 1234, le mariage est célébré dans la cathédrale de Sens par Gauthier le Cornu. Les personnages importants du royaume sont présents avec la mère de Louis, ses frères Robert et Alphonse, son cousin Alphonse de Portugal, de nombreux nobles dont le fidèle Barthélemy de Roye et plusieurs dames qui assurent la suite de Marguerite. La cérémonie se déroule en deux temps. La première phase, une cérémonie extérieure devant l'église, commence par la jonction des mains des fiancés par Guillaume de Savoie, évêque de Valence et oncle de Marguerite, symbolisant leur consentement. Puis les anneaux sont échangés et, ensuite, ont lieu la bénédiction et l'encensement des époux. La seconde phase est une messe dans la cathédrale, au cours de laquelle sont lus et chantés plusieurs textes. Au moment de l'invocation, le roi reçoit de l'archevêque un baiser qu'il va porter à sa jeune épouse, lui promettant ainsi amour et protection. Enfin, vient la bénédiction de la chambre nuptiale, rite soulignant le devoir de procréer. Le lendemain du mariage, le 28 mai 1234, la jeune Marguerite est couronnée reine.

      Selon Guillaume de Saint-Pathus, confesseur et confident de la reine, Louis ne la touche pas pendant la nuit de noces ; il passe ses trois premières nuits de jeune marié à prier, respectant ainsi les trois « nuits de Tobie » recommandées par l'Église.

      Descendance

      Quelques années passent sans qu’aucune naissance n’arrive, la cour et l'entourage royal commencent à craindre que Marguerite ne soit stérile. Blanche de Castille lui propose de l'accompagner en pèlerinage auprès de la tombe de saint Thibaut, un moine de lignage de l'illustre famille Montmorency, réputé pour accorder la fécondité, mais les prières n'ont pas l'effet escompté. On désespère et la rumeur court d'une possible séparation. Cependant, après six ans de mariage naît un premier enfant, suivi de nombreux autres :

      Blanche (1240-1243) ;
      Isabelle (1242-1271) épouse en 1255 Thibaut II de Navarre, comte de Champagne ;
      Louis (1244-1260) ;
      Philippe III le Hardi (1245-1285, roi en 1270) ép. 1 : Isabelle d'Aragon, ép. 2 : Marie de Brabant ;
      Jean (né et mort en 1248) ;
      Jean Tristan de France (1250-1270). Il naquit durant la croisade de son père. Épouse en 1265 Yolande de Bourgogne ;
      Pierre (1251-1284). Il naquit durant la croisade de son père. Épouse en 1272 Jeanne de Châtillon, comtesse de Blois ;
      Blanche (1253-1320). Elle naquit durant la croisade de son père. Épouse en 1269 Ferdinand de la Cerda, infant de Castille ;
      Marguerite (1254-1271) épouse en 1270 Jean Ier, duc de Brabant ;
      Robert (1256-1317), comte de Clermont ;
      Agnès (1260-1325) épouse en 1270 Robert II, duc de Bourgogne.

      Reine de France

      Marguerite de Provence
      Les croisades
      Courageuse, elle suit son époux en Égypte lors de la croisade de 1248, pays dans lequel elle accouchera de trois de ses enfants (Jean-Tristan, Pierre et Blanche).

      Relation avec Éléonore

      Marguerite entretiendra avant et pendant son règne une correspondance avec sa sœur cadette Éléonore qui est devenue reine consort d'Angleterre en 1236.

      Belle-mère

      Elle s'impose aussi à sa belle-fille - celle-ci ayant à ses yeux trop d'influence sur son fils - reproduisant ainsi le schéma de Blanche de Castille s'imposant à elle dans sa jeunesse. Elle prête également appui à l'Angleterre, ayant des liens familiaux avec ce pays où sa sœur Éléonore est reine.

      Mort

      Vers les dernières années de sa vie, elle tente de récupérer le comté de Provence, sa région natale, sans y parvenir. Elle décède le 20 décembre 1295, à l'âge de soixante-quinze ans.

  • Sources 
    1. [S20] State of California - Department of Health, California, Los Angeles, ; Certified Abstract of Birth - 1977 - Larson, Tricia D, (Tricia D Larson certified abstract of birth, state file no. 19-0732955, local registration district no. O102898).